critique cinéma : Toy story 3 ( 3D)

Publié le par chicour

Je reviens de Toy Story 3 en 3D et j'ai vraiment passé un super moment. Tout d'abord pour la petite histoire, j'étais allé voir les 2 premiers au ciné, ça remonte déjà : 1995 et 1999! On retrouve donc woody et sa clique, 11 ans plus tard et là où le film fait fort ( comme tous les pixar d'ailleurs) c'est sur la cible visée. Le film saura contenter les enfants, ceux qui l'étaient quand ils ont vu les 2 premiers mais aussi les adultes qui seraient passés à côté des deux premiers épisodes.

 

Cette fois ci, john lasseter est producteur executif mais on retrouve la même équipe responsable de la série. Le film est un véritable enchantement. Visuel tout d'abord tant la 3D a fait des progrès depuis 1999, artistique ensuite tant l'ensemble est juste, bourré de bonnes idées même si on retrouve peu de références à d'autres films comme dans le 2 ( ou alors ma culture cinématographique m'a fait défaut).

Ce film est une ode à l'enfance et au temps qui passe : les gens évoluent, grandissent mais les objets restent. L'avant dernier plan résume assez bien le film avec la voiture qui s'avance sous les arbres et qui part vers l'inconnu ( et au delà). Il rend assez nostalgique pour ceux qui ont connu les deux premiers et de petits clins d'oeil comme la cote des jouets sur le net, nous montrent à quel point les choses changent et évoluent ( et pas toujours dans le bon sens). C'est aussi la passation de pouvoir : Andy dit que ses jouets ne sont plus "à la pointe" et sont en quelque sorte "has been".

 

On passe néanmoins un moment génial en compagnie de ces personnages avec qui on a grandi. C'est d'ailleurs tout le paradoxe de ce toy story : les personnages ne vieillissent pas comme andy et c'est ce qui leur porte préjudice. Un grand grand film, foncez le voir.

 

19415330-r 760 x-f jpg-q x-20100409 035157

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article